Projet pédagogique

Le Judo Club de Bouaye accueille environ 170 pratiquants.

C'est un lieu de convivialité où chacun, quel que soit son âge ou son niveau, peut trouver sa place.

Nous proposons des cours de judo à partir de 4 ans et de taïso à partir de 16 ans.

Notre club est dédié à la création d’un environnement où chaque pratiquant peut s’épanouir, apprendre et se développer.

Ce projet pédagogique a pour but de définir les objectifs du Judo Club de Bouaye, les valeurs qu'il souhaite transmettre et les moyens qu'il mettra en œuvre pour les atteindre.

Objectifs du club

Méthodologie

Nous adoptons une approche progressive et adaptée à chaque âge et niveau de compétence.
Pour les plus jeunes, l’accent est mis sur l’apprentissage par le jeu et l’acquisition des bases du judo.
À mesure que les pratiquants progressent, l’entraînement devient plus rigoureux et technique, avec une attention particulière portée à la préparation aux compétitions pour ceux qui sont intéressés.

Valeurs du club

Notre club tient tout particulièrement à transmettre des valeurs fortes :

Moyens d'action

Le Judo Club de Bouaye met en œuvre les moyens suivants pour atteindre ses objectifs :

4 / 5 ans, les débuts en baby judo !

Le judo ne s’apprend pas de la même façon à 4 ans ou à 15 ans. Dans tous les cas, l’enfant devra avoir 4 ans révolus pour commencer l’éveil judo. Pour les tout-petits, il existe une pédagogie adaptée, l’éveil judo qui contribue activement au développement physique et intellectuel de l’enfant.

Si les très jeunes enfants ont besoin de pratique physique, celle-ci ne doit pas se faire dans n’importe quelle condition. L’éveil judo vise à faciliter le futur apprentissage du judo, mais aussi d’autres activités sportives et artistiques. Il prédispose également l’enfant à de futures relations sociales de qualité.

L’éveil judo, appelé aussi « baby judo » est une activité adaptée aux enfants de quatre et cinq ans pour développer des habilités fondamentales. En d’autres termes, l’amélioration de la coordination gestuelle, le développement de la capacité à se repérer dans le temps et dans l’espace, le développement de la capacité d’attention, l’amélioration de la capacité relationnelle et une maîtrise de connaissances élémentaires du judo sont les objectifs incontournables dans ce programme.

L’éveil au judo est le socle pour l’édifice des futurs apprentissages en judo (mais aussi dans la vie) adaptés à un enfant de quatre ou cinq ans.

Enfants 6 / 7 ans

C’est le judo des premiers apprentissages techniques fondamentaux en judo debout et judo au sol.

La dimension ludique reste encore forte à cet âge.

C’est à ce moment-là que la plupart des automatismes s’acquièrent. L’accent est alors mis sur le travail des fondamentaux tel que les déplacements debout, la mobilité au sol et l’apprentissage des chutes.

Parallèlement, l’étude de quelques techniques permet de préparer, pour un futur proche, la réalisation d’un judo fluide et efficace.

Enfants 8 / 11 ans

C’est le judo déjà plus élaboré des premières combinaisons techniques, des premiers apprentissages tactiques.

L’étude de nouvelles techniques donne alors aux jeunes judokas l’opportunité de s’épanouir davantage aux cours des différents exercices

La confrontation physique, sécurisée par des règles précises, est ainsi une réalité sur le tatami.

Le plaisir de la pratique pour l’enfant est toujours le principal fil conducteur.

Adultes et Adolescents à partir de 12 ans (Minimes et +)

Nos minimes sont directement intégrés dans le groupe adulte.

Les adultes sont conscients et adaptent leur judo et transmettent leur savoir à cette catégorie.

Les progrès sur la première année minimes sont mesurables et profitent à leur intégration dans ce cours.

Ils sont formés à l'arbitrage et aux commissaires lors de notre Interclub annuel.

Pour les adultes, le cours est adapté en fonction des possibilités physiques de chacun. Ainsi, une personne adulte qui n’a jamais fait de sport ou très peu, trouvera dans ce cours l’occasion de commencer à faire du sport ou de reprendre une activité physique modérée.

Il s’agit d’un cours de judo classique pour adultes, sans prétention de compétition.

Pour celles et ceux qui sont particulièrement attirés par le judo de compétition, un suivi par nos professeurs pour leur donner tactique, vitesse et technique est suivi de près.
Nous leur imposons des séances de taté pour progresser.
Le cours du vendredi est plus axé compétition et renforcement musculaire dans ce sens.

Taïso à partir de 16 ans

Ces cours sont dispensés par un professeur de judo qualifié et expérimenté, soucieux de proposer une pratique adaptée aux besoins et aux capacités de chacun.